À propos de nous
Histoire
La Maison répit vacances est une ressource communautaire fondée en 1992 par madame Lina Couture, une éducatrice spécialisée à la Commission scolaire Marie-Victorin. Ce travail lui a permis de réaliser que plusieurs parents avaient signifié un manque de ressources dans la région de la Montérégie. Bien souvent, les services sont destinés aux jeunes enfants et aux adolescents, mais peu pour les adultes ayant ce diagnostic. Le souhait de plusieurs familles était de trouver un endroit où leurs enfants devenus adultes pourraient s’amuser tout en s’épanouissant et par la même occasion avoir un moment de répit. Encore aujourd’hui, c’est ce que nous offrons.
Approche et philosophie
Notre approche est de nature individualisée et positive, elle permet à nos participants de se sentir respectés et valorisés. De plus, nous préconisons des interventions où chaque participant peut exercer son pouvoir décisionnel. Ils peuvent entre autres, choisir leurs activités, leurs loisirs et participer à l’élaboration du menu.
Notre philosophie est de s’assurer que chaque participant puisse s’amuser et se détendre entouré de personnes amicales. De plus, nous développons un sentiment d’appartenance qui est primordial à leur bien-être. Nous y parvenons en créant une stabilité dans leur groupe respectif et avec le personnel, facilitant ainsi le développement de relations sociales harmonieuses.
Campagne de financement
Principale campagne de financement effectuée par sollicitation directe. Nous avons, avec les années, une liste de fidèles donateurs. Parmi nos donateurs, on retrouve les familles, amis et connaissances de nos membres, notre voisinage, des entreprises locales et plusieurs personnes de notre communauté.